Ce voyage nous a réconcilié avec le genre humain, je crois !
Ce voyage nous a réconcilié avec le genre humain
et c'est bien !
De Barcelone où nous avons rencontré un ambulancier qui nous a conduit au pied du bateau pour l'embarquement, car nous étions perdus grave. De Youssef qui nous a facilité toutes formalités administratives sur la bateau, pour nous, la voiture et donné ses conseils pour la route Marocaine. Lui qui filait sur Fez 6 heures de route en pleine nuit et il a pris le temps, juste pour se rendre disponible pour nous.
Merci, à Fatima et Jean Luc rencontrés sur le bateau et qui nous ont accueilli dans le Riad à Rabat au coeur de la médina. Chaleureux, confortable. Deux belles personnes, cool.
La traversée du Maroc fut une grand plaisir, villes très belles . De Tanger et toute la côte et jusqu'à la frontière, un pays en plein développement économique, sûr, aimable, courtois, souriant. Les touristes très respectés. Toutes les villes traversées, petites, moyennes ou grandes sont d'une propreté exceptionnelle. "Madame Hidalgo, Maire de la capitale de France, faites un tour pour vous former à la propreté de Paris, cela vous ferait un bel exemple".
Nous avons traversé des paysages magnifiques. Désert Marocain d'un côté, l'océan atlantique de l'autre. Les Paysages subsaharien changent de formes et de couleur avec les virages lorsqu'il y en a ( peu souvent). Le soleil fait changer les dunes et les sculptent dans des arabesques au gré des vents de sable.
Route en quittant Rabat Tan Tan
Route en quittant Laayoune
En quittant Bir Gangouz
Les paysages Mauritaniens merveilleusement beaux
Des cahutes de bords de routes, aux modestes chambres d'hôtes, aux hôtels des routards qui sentent bon la fumée aux herbes de Provence. A tous ces gens rencontrés comme le pompiste planté au milieu de nulle part dont leurs poignées de main sont aussi fermes que sincères. A vous, pays traversés aux routes qui nous ont malmenés et fait un peu peur, merci de nous avoir offert ce beau voyage qui restera dans nos mémoires comme une fête.
Je me suis réconcilié avec le genre humain et puis voilà !
Maintenant va commencer l'aventure Sénégalaise après 280 km de vrais pistes.