TANGER - RABAT - SAFI - ESSAOUIRA
Tanger , le nord du Maroc
L'âge d'or international
Tanger 1923. Alors que le reste du Maroc est aux mains des Français et des Espagnols, la position de Tanger à l'entrée du détroit de Gibraltar en fait un lieu éminemment stratégique et par conséquent très disputé. Elle devient une zone franche internationale. Un sultan débonnaire et une assemblée représentant neuf grandes puissances dirigent la ville. Son régime fiscal exceptionnel attire commerçants, diplomates et aventuriers de tout poil, mais aussi des artistes, poètes, trafiquants et milliardaires. Tanger se taille vite une réputation sulfureuse. Liberté des mœurs, homosexualité, maisons closes. Dans cette ville pleine d'audace et de liberté, dopée par le soutien américain, le (futur) roi Mohamed V prononça en 1947 un discours pour réclamer officiellement l'indépendance pour son pays. Tanger 1955. La révolution nationaliste s’enflamme, la débâcle s'installe dans les colonies et Tanger s’enfonce dans la décadence et les trafics en tous genres. Mais elle continue d’aimanter les personnalités les plus marquées.
Rabat, fondée en 1150 par le grand sultan almohade Abd al-Moumin.
Capitale politique et administrative du royaume Rabat comparée à Casablanca, c'est comme Washington par rapport à New York. Plus sage et plus calme. Ville aérée agréable et cosmopolite, percée de larges avenues bordées de palmiers, abritant un vaste palais royal, havre de paix et de traditions au cœur de l'activité d'une ville tournée vers la modernité. Cerise sur le gâteau, la veille jouit d'un climat exceptionnel, le thermomètre ne descend jamais en dessous de 6° et ne dépasse que rarement 30°. En été l'océan vaporise un voile de brume qui adoucit l'éclat du soleil.
Safi,
Comme de nombreuses citées Marocaines, fut occupée par les troupes portugaises au début XVI siècle. Très convoitée pour sa rade protégée qui faisait un port très sûr pour les bateaux commerçants. Célèbre pour sa colline des potiers de renommée mondiale. Il faut remonter plus de 5000 ans en arrière des Phéniciens, pour trouver l'origine de la poterie de Safi. Safi ne constitue pas une destination touristique, mais possède une médina très animée.
Essaouira,
Dans son corset de murs fortifiés, son port de chalutiers et ses envols de mouettes, comment ne pas évoquer Saint Malo. Mais ses maisons blanches aux toits plats, les huisseries bleues et les minarets nous rappellent vite que nous sommes loin de la Bretagne. Essaouira est une ville hors du temps qui envoûtent et enserre ses hôtes, vite prisonniers de ses remparts. La route conduit ensuite à Laâyoune et aux provinces sahariennes. Le voyage devient alors aventure.