Petit texte trouvé sous la plume ou plutôt le pinceau d'un artisan peintre d'un petit village de Casamance

par Eloubaline 'réfléchissons sur la lumière'  -  26 Janvier 2020, 20:48  -  #Un petit texte étonnant trouvé en Casamance

Les deux voleurs

(Texte un peu long, mais j'avais envie de racontrer)

Lors d'une ballade au sein d'un petit village à l'entrée d'un lieu artisanal en Casamance. Juste à l'entrée assis sur un banc centenaire le dos appuyé au mur un vieil homme. A sa veste et son pantalon couvert de peinture, j'ai compris qu'il était artiste peintre et que son échoppe était juste en face de nous. Après l'éternel et traditionnel Kassoumay (bonjour) et l’échange de nos noms et prénoms, nous avons commencé à parler de commerce, puis de son pays de sa région et enfin avec retenu de lui. Pas d'âge sur son visage, mais une jolie sagesse tannée par le poids des ans. Pendant la saison il peint avec talent, son pays, ses paysages, ses femmes toutes en couleurs et en forme de volute. Lorsque la saison touristique se termine, la galerie ferme.

Il range ses pinceaux attendant l'hivernage ' la pluie ' cette fameuse pluie, ce bien fait pour cette région. Puis commence le travail du riz avec sa famille et tout le village, planter et planter encore. Riz nourriture essentielle pour toute l'année. La récolte sera stockée dans des greniers à Riz des Diolas pour assurer la nourriture du prochain hivernage. Une autre partie sera conservée en semence, essentielle pour recommencer le cycle.

Puis, le temps venu il reprendra ses pinceaux, son banc centenaire, recommencera à peindre. Il attendra les touristes qui passeront sans un regard sans un mot ou lui marchanderont avec une violence financière  le prix d'une œuvre. Puis, nous avons parlé politique. Nous avons comparé et palabré, Oh non pas sur de grands  grands dossiers ou des réformes ou encore toutes  promesses faites aux Sénégalais et aux Toubabs. Nous avons comparé, nos hommes politiques. 

 

 

J'ai trouvé ce texte affiché dans un village en Casamance Sénégal, assez en phase avec ce que j'entends en ce moment dans mon pays et de sa devise des frontons de nos monuments.

LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ

Au Sénégal

UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :