Fête mariage, chants, danses dans la tradition DIOLAS
DANSE
Lorsqu'on dit 'danse sénégalaise' on pense sans conteste au sabar !
'Le sabar est un terme Wolof 1 qui désigne à la fois un instrument de percussion, un style de musique, une forme de danse sensuelle (appelée leumbeul dans sa version la plus affriolante) et une fête traditionnelle, populaire au Sénégal et en Gambie.
En tant qu'instrument, le terme sabar est un terme générique désignant aussi toute une famille de tambours sur pied similaires, qui font partie intégrante de la culture des Wolofs, des Lébous et des Sérères. Le sabar occupe une place de choix dans la musique sénégalaise traditionnelle et contemporaine. La notoriété internationale du sabar doit beaucoup à Doudou N'diaye Rose et aux musiques à la mode tel le mbalax qui l'utilise couramment.'
Le sabar nom qui désigne à la fois la danse, l'instrument et la fête organisée à l'occasion d'un mariage ou d'un baptême.
Le déroulement des danses et des gestes y est alors extrêmement codifiée et donne un ensemble spectaculaire, fascinant. Le répertoire traditionnel du sabar, ses lieux de représentation et ses fonctions évoluent. Se tissent aujourd'hui de nouveaux liens avec l'espace, questionnant les identités, interrogeant le monde contemporain, dialoguant avec avec l'histoire, à travers ces lignes et courbes corporelles .... entre tradition et modernité.