Tempête sur Eloubaline, île meurtrie des villageois sans abris

par Eloubaline 'réfléchissons sur la lumière'  -  16 Septembre 2020, 14:29  -  #Tempête sur Eloubaline

L'hivernage en Casamance ou quand la nature flamboie, mais....

Entre juillet et septembre en saison des pluies, la Casamance nous offre habituellement un flamboiement de couleurs et de senteurs tandis que les rizières s'animent.

Les agriculteurs reprennent fièrement leur 'Kadiandou' soigneusement conservés au-dessus des toits depuis la dernière récolte et vont à l'assaut des champs et des rizières, accompagnés des femmes qui elles s'activent dans la semence des graines. Le tout dans une ambiance de chants et de rythmes leur donnant courage et espoir de bonnes récoltes. 

Mais cette année la nature s'est mise en colère. Furieuse, des trombes d'eau se sont abattues sur la région. Le cap Skiring a été durement inondé. Les magasins de la grande rue se sont retrouvés sous plus d'un mètre d'eau. Beaucoup de dégâts dans les maisons qui sont ouvertes et au ras du sol.

L''île d'Eloubaline n'a pas été épargnée par ce déluge. 

ELOUBALINE LA MEURTRIE 

 

Sur l'île, aucune machine, pas d'électricité, pas d'aide extérieure 

 

Les parpaings de terre et boue seront refaits sur place à la main et séchés au soleil.

La reconstruction de chaque case sera faite par les villageois. A la main, seuls outils, la pioche, la pelle, et la sueur de l'entraide légendaire du peuple Diolas.

Ami(e)s, que faire pour vous aider ? Nous vous envoyons toute notre amitié, toute notre affection, ainsi que tous les donateurs de l'association 'Eloubaline réfléchissons la lumière'. Bon courage à vous tous, nous pensons bien à vous. A bientôt peut-être, si cette sale maladie, nous laisse tranquille et que les avions puissent voler. Faites nos doléances au fétiche.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :