Entretien avec Mr le Maire Abdoulaye Baldé et ses collaborateurs en Marie de Ziguinchor
L'association Eloubaline 'réfléchissons la lumière ' est accueillie par Mr le Maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé et ses collaborateurs en Mairie de Ziguinchor.
De gauche à droite : Mr le Maire Abdoulaye Baldé, Mr Mamadou Lamine Dia Directeur de cabinet du maire, Mme Silla en charge des relations publiques, Mr André Faureau membre, relais de l'Association et résidant au Sénégal (cap Skirring), Mme Marie Jeanne Algéo secrétaire-trésorière de l'association, Mr Philippe Lucot Président de l'association 'Eloubaline 'réfléchissons la lumière'.
Après un accueil très chaleureux et attentif, nous avons pu exposer à Mr le Maire et ses collaborateurs notre travail de 3 ans en collaboration étroite avec l'ONG électriciens sans frontière concernant notre projet d'électrifier l'Ile d'Eloubaline au moyen de la mise en place d'une micro centrale solaire qui permettra de mettre en lumière les 42 cases, l’école, la maternité, le centre de soins, la rue principale et la place du village. Nous avons exprimé notre satisfaction sur le travail scolaire de nos 4 élèves que l'association soutien. En effet Léa et Jean Théophile viennent d'obtenir avec 'mention bien' leur CAP et BP. Loulou et Anicet passent en deuxième année avec plus de 13 de moyenne. Ils seront en charge de la pérennité de l'installation. Nous avons sollicité l'aide de Monsieur le Maire et de son équipe pour rentrer en contact avec des membres de l’université de Ziguinchor notamment avec les membres du département 'écologie', pour réfléchir sur l'avenir. L'idée étant de réfléchir ensemble et avec les villageois à tenter de faire d'Eloubaline un ' éco-village', de valoriser et entretenir les cases à impluviums un patrimoine essentiel issu d'une tradition ancestrale du village.
Notre deuxième demande auprès de nos hôtes est d'avoir la possibilité de rencontrer les membres de la télévision locale, pour leur suggérer de nous accorder un reportage sur cette aventure peu banale venue de France, d'électrifier dans le plus profond respect de la nature par la création d'une mimi centrale solaire, les 42 cases, l'ensemble de l’école et ses 3 classes primaires, la maternité, le centre de soins, la rue principale et la place du village. Ce projet de 3 ans n'a été possible que par l'appui essentiel de chaque instant d'électriciens sans frontière (ESF) et bien sûr des donateurs et aventuriers venus de toute la France qui nous ont permis par leurs dons, d'assurer la scolarité de 4 élèves, de créer un fond d'épargne pour parer à d’éventuelle panne et au remplacement à terme des batteries. Surtout ami(e)s aventuriers les deux années qui arrivent sont essentielles, ne nous abonnez pas, nous sommes tout près du but. Un grand merci à Mr le Maire Abdoulaye Baldé et toute son équipe pour leur accueil et leur aide future.