Présentation projet ELOUBALINE le 17 6 2021 au Lycée EREA/LEA d'Abertville

par Eloubaline 'réfléchissons sur la lumière'  -  24 Juin 2021, 11:24  -  #Journée Pédagogue au Lycée EREA-LEA d'Abertville

Présentation de l'ONG Electriciens sans frontières (ESF) au Collège EREA/LEA d'Albertville

En partenariat avec ESF, présentation de l'association Eloubaline ' réfléchissons la lumière ' et de leur projet commun l'électrification de l'île d'Eloubaline, Casamance Sénégal

Electriciens sans frontières et l'association Eloubaline, ensemble pour une électricité solidaire 

Présentation projet ELOUBALINE le 17 juin 2021 au Collège EREA/LEA d’Albertville

 

Le 17 juin 2021, Marie-Jeanne ALGEO, son compagnon Philippe LUCOT de l’association Partenaire du projet « Eloubaline Réfléchissons la lumière » et Pierre CROCHET d’Electriciens sans frontières ont présenté à une vingtaine d’élèves et leurs professeurs la genèse et le contexte particulier du projet ELOUBALINE au Sénégal, puis, un peu à la manière des défis Ecosystème, nous leur avons également fait découvrir plus en détails notre association. Ils ont été très attentifs et passionnés par les deux diaporamas et exposés à la grande stupéfaction de leurs professeurs.

En retour, c’est là que nous pouvons parler de partage grâce l'impulsion et à l'investissement de leur professeur Mme CECCATO Hélène, ils avaient confectionné tout au long de l’année scolaire des cadeaux pour les enfants de l’ile ELOUBALINE. Cela allait des bijoux, puzzle, trophées représentant les deux pays aux photophores pour s’éclairer le soir. Ils ont même créé deux maquettes fonctionnant grâce à de petits panneaux photovoltaïques, un premier d’un hydravion pour jouer et un deuxième d’un petit ventilateur pour combattre les fortes chaleurs sénégalaises.

Ils ont également créé et confectionné des petits cubes servant d’allume barbecue végétal avec la récupération de papier, de paille, de fécule de pomme de terre et de pommes de pins broyées et amalgamées grâce à de la paraffine. Ils les ont ensuite vendus et ils ont décidé que la somme de 100€ récoltée serait donnée à Electriciens sans frontières pour le projet. Une bien belle histoire. Notre vidéo.

Pardon pour le son faible de la vidéo, mais distanciation plus les masques rends difficile cet enregistrement.

Texte Pierre ESF, merci.

  

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :