Le 24 avril 2022, une date très importante dans la vie de l'association Eloubaline 'réfléchissons la lumière' et pour l'île d'Eloubaline.
Le 24 avril 2022 et après 4 années de travail de recherches de dons et de partenaires, nous sommes prêts au départ. La fée électricité posera bien ses ailes sur l'île d'Eloubaline fin d'année 2022.
Comme annoncé avant notre départ de Casamance, nous avions une réunion très importante avec notre partenaire Electriciens sans Frontières (ESF) en leur siège régional à Lyon, le 24 avril 2022. Le but était de planifier les futurs travaux de la création et de la mise en place d'une micro centrale solaire sur l'île d'Eloubaline.
Les thèmes abordés ont été nombreux, choix matériels, les différents câbles, logistique transports, logistique hôtelière etc... Et bien sur, le choix de l'entreprise qui fournira et posera les divers matériels pour la création du 'poste' relatif à la micro centrale solaire. Un appel d'offre a été lancé aussi bien au Sénégal qu'en France. Cinq entreprises ont répondu dont une de Dakar qui s'est retirée de cette consultation.
Poste électricité : d'ores et déjà le choix du lithium pour les batteries est retenu. Une entreprise Sénégalaise a retenu l'attention du groupe de réflexion.
Poste maintenance : le contrat de maintenance est retenu dans son principe pour assurer la pérennité de l'installation par une entreprise locale en collaboration étroite avec les élèves du Lycée CTPZ en dernière année de bac Pro. La charge financière sera prise en charge par l'association Eloubaline 'réfléchissons la lumière'.
Poste maçonnerie, métallerie et supports panneaux : est retenu le choix du matériel alu, au regard du milieu hostile de l'environnement, sel, corrosion.
Une consultation est lancé pour trouver un transitaire pour expédier un container de Lyon au port de Ziguinchor Sénégal avec tous les câbles et les matériels nécessaires au raccordement des 42 cases et des communs.
Prochaine réunion le 10 mai 2022 pour officialiser commandes et logistique.
Il y a 135 ans l'électricité arrivait dans nos maisons, en 2022 sur l'île d'Eloubaline...