Seuls, nous ne sommes que des gouttes d'eau. Ensemble, nous formons un océan de réussite.
Le 12 mai 2022, nous étions en réunion au siège régional d'Electriciens sans Frontière (ESF) à Lyon. Cette journée de travail et d'échanges a été dédiée à l'avancée des commandes suite au choix des matériels et à la confirmation de l'entreprise retenue pour la microcentrale solaire. La logistique du transport de France au Sénégal a représentée une part importante de notre discussion. La situation économique actuelle a perturbé les organisations et impacté les prix de manière importante ; Un 'Lyon>Ziguinchor ou Lyon>Baïla via le pont de Diambalang ensuite la pirogue pour l'île d'Eloubaline.
La logistique ne s'improvise pas.
Seront commandés puis expédiés, plus de 5 kms de câbles, plus de 230 hublots pour l'ensemble des pièces des 42 cases, 18 luminaires pour l'éclairage de la rue principale et la place du village avec détecteur de présence, des rampes Led pour les 3 classes, la maternité, le centre de soins, le foyer communal et l'ensemble des latrines avec temporisation. Bien sûr, l'ensemble des matériels de protection de chacune des cases sont prévus.
Notre budget tellement bien préparé et avec les partenaires d'ESF va nous permettre la mise en place d'une station de charge collective de lampes portables avec port USB fabriquées au Sénégal et commandées à Dakar qui permettront d'éclairer les chambres du campement de touristes en cours de construction afin de recharger téléphones et tablettes et permettre en particulier aux écoliers de prendre une lampe portable pour continuer leur devoir dans leur case. BIEN SUR LA MISE PLACE DE LA MICRO CENTRALE SOLAIRE AVEC SES 16 PANNEAUX SOLAIRE
L'association Eloubaline va profiter du voyage du container pour expédier 15 postes informatique totalement reconditionnés pour équiper une salle du lycée Saint Eloi CTPZ de Ziguinchor grâce à un don magnifique de la régie des transports de l'Ain, merci Monsieur Olivier Wherlin.